Choisissez entre des pergolas autoportantes, adossées ou amovibles
Dans le jardin ou sur la terrasse, une pergola est un dispositif qui permet de créer un petit espace ombragé, mais qui reste ouvert sur l’extérieur et qui est très agréable pour manger, boire des apéritifs ou encore se reposer en été. La lumière du soleil et la température sont à leur meilleur. Il existe 3 types de pergola sur le marché : la pergola autoportante, la pergola adossée et la pergola détachable.
Pergola autoportante, une pergola autoportante qui reste fixe
Une pergola autoportante est une pergola qui, comme son nom l’indique, est totalement autonome : elle peut donc être montée et installée n’importe où dans le jardin ! S’il est possible de le déplacer, il faut savoir que c’est rarement fait pour ne pas abîmer la structure de la pergola.
Il existe 4 types différents de pergolas autoportantes :
- En plus de fournir de l’ombre en été, les tonnelles servent également de supports pour les plantes grimpantes du jardin.
- Un gazebo, une structure qui ressemble à une maison en bois ou en métal, possède souvent un spa sur une terrasse ou dans un jardin. En été, s’il fait chaud, le gazebo peut être « fermé » de la chaleur avec une toile.
- Gazebo, idéal pour apporter une touche romantique et poétique à votre jardin. Les modèles ronds en fer forgé sont particulièrement beaux, surtout lorsqu’on laisse y grimper des clématites ou des passiflores.
- Un carport, qui peut être ouvert ou fermé, sert à protéger une voiture (ou tout type de véhicule) de la pluie et de la neige en hiver, mais aussi de la chaleur torride de l’été. Une alternative de garage très fonctionnelle !
Pergola adossée, une pergola intégrée à la façade de la maison
Sans surprise, une pergola adossée est une pergola dont la structure repose directement contre la façade de la maison, souvent avec un salon de jardin et/ou un coin repas en dessous. Parmi les avantages de la pergola incluse, on peut noter qu’on peut créer une pièce supplémentaire simplement en passant par la porte jardin, et qu’elle procure de l’ombre du soleil ainsi que des regards des voisins !
Dans la gamme de pergolas accessoires on retrouve :
- Une pergola murale, adossée à la façade de la maison, met en valeur le mur auquel elle est adossée en l’ornant de manière élégante. Une pergola au mur peut être carrée, rectangulaire ou ronde et en été elle apporte de la fraîcheur à la pièce qu’elle prolonge.
- Marquise, composée de petits auvents placés au-dessus des portes (ou parfois des fenêtres) pour protéger les visiteurs de la chaleur ou de la pluie. La Marquise est une pergola dont l’intérêt est avant tout esthétique.
Pergola mobile, une pergola qui s’adapte à vos envies !
La pergola amovible est une pergola très pratique : vous pouvez l’installer n’importe où dans le jardin où vous souhaitez créer une zone ombragée en été avec un voile de pergola toutes formes. Puis quand le beau temps est passé, il ne vous reste plus qu’à le démonter et le ranger jusqu’au retour du beau temps ! Pour une manipulation aisée, les pergolas amovibles sont toujours réalisées dans des matériaux légers.
La pergola amovible comprend :
- Auvent de pergola ou auvent pouvant être ouvert et fermé avec une télécommande ou une manivelle selon vos besoins.
- Le Gazebo Pliant, aussi appelé « Barnum », est très pratique pour recevoir des invités et des rassemblements en été !
- L’auvent caravane fait également partie de la gamme des pergolas amovibles.
8 utilisations différentes pour une pergola de jardin
Tonnelle pour se protéger des regards extérieurs
Gazebo sur le balcon? C’est une excellente idée pour se protéger des regards indiscrets ! Plus élégant que les cloisons tout bois, ce bâtiment vert maximise l’intimité de notre terrain extérieur, nous permettant d’en profiter sans nous soucier de nos voisins. Ingéniosité naturelle.
pergola comme zone de loisirs
Une pergola carrée offre un espace légèrement ombragé même sans plantes grimpantes, faisant appel aux envies de farniente, alors pourquoi s’en priver ! Deux chaises longues, une petite table et des coussins moelleux et le tour est joué.
Pergola comme abri pour potager
Les pergolas ne servent plus seulement à transporter des plantes grimpantes. Entre ses 4 colonnes, il accueille pots et jardinières, fleurs et potagers pour passer complètement en mode « vert », répondant aux besoins de l’apprenti jardinier.
Pergola pour déjeuner à l’ombre
Quand l’été bat son plein, on préfère déjeuner au soleil. C’est très bien ! L’endroit est parfaitement ombragé sous cette pergola déportée.
Pergola pour une ambiance romantique dans le jardin
Après avoir consacré ses feuilles de lierre au naturel, la pergola entre dans le romantisme et la poésie en s’entourant de rideaux à nœuds délicats et élégants.
Pergola assise et repos
Équipée d’un banc entre ses deux colonnes principales, cette pergola invite son propriétaire à prendre un moment à l’ombre pour se reposer, discuter ou somnoler.
Pergola décorative pure
Une délicate pergola en fer forgé a été plantée au centre du jardin avec une série de rosiers juste pour ajouter de la hauteur à la verdure à l’extérieur.