Budget piscine : ne pas lésiner sur la sécurité

Enterrée ou hors sol, les Français aiment à rêver de nature, de jardin, de belles maisons et parfois de piscines. Pourtant, même si les prix ont baissé ces dernières années et que les techniques se sont largement améliorées (notamment pour favoriser le développement durable), le budget moyen d’une construction de piscine tourne autour des 10 000 euros.

A cela vient s’ajouter l’entretien saisonnier et surtout, le dispositif de sécurité. En effet, depuis quelques années, et ce pour lutter contre les noyades en piscine, l’Etat impose à tous les propriétaires de piscines (nouveaux et anciens) d’installer un abri, barrière, système l’alarme ou couverture à barres. Chacun de ces dispositifs devant bien sûr être conforme aux normes françaises en vigueur. Le choix de ce dispositif reste encore un casse-tête pour le « piscinautes ». Trop cher, trop encombrant, pas assez esthétique…pas facile de choisir.

Un seul écueil à éviter : sauter sur l’offre la moins chère sans avoir bien pris en compte tous les paramètres. Le meilleur exemple est sans doute celui des couvertures de sécurité. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les finitions et de tous les  prix. Avant d’acheter la couverture de sécurité moins chères du marché (ou de se tourner vers une bâche d’occasion), pensez à vérifier les points suivants.

- Son prix : une couverture à barres de bonne qualité coûte au minimum 30 euros le m².
- Ses finitions : les angles sont-ils renforcés?
- Sa garantie :une bonne bâche de sécurité est garantie 3 ans en moyenne.
- Sa toile :  est-elle traitée anti U.V. et anticryptogamique.